Histoire de la Corée

Printemps Coréen
 

 

Province chinoise, colonie japonaise, ancien pays qui a 5 000 ans d’histoire, jeune nation, quelques-uns des qualificatifs que l’on voit appliqués à la Corée.
 
Chacun a sa part de vérité mais réduire le pays à un seul d’entre eux nous entraînerait à une méconnaissance de la Corée. Nous essaierons donc de rappeler les dates décisives qui ont marqué son histoire et de voir comment ce pays, entouré de puissants voisins pas toujours pacifiques (Chine, Japon, Russie au XIXe siècle) et qui ont souvent orienté son destin, a réussi à garder son identité.
 
Malgré le poids des influences étrangères on montrera que la Corée a su être autre que chinoise et japonaise, que ses inventions, ses penseurs, ses artistes sont là pour témoigner de son originalité. On rappellera également la place importante qu’elle occupe tant en matière économique que géopolitique. Sa situation géographique pèse fortement dans le déroulement de son histoire ; la division du pays depuis près de cinquante ans est une autre épreuve dont l’issue reste incertaine.
 


 
Présentation de Marc Orange
 
Ancien ingénieur de recherche au C.N.R.S.
Ancien chargé de cours à l’université Paris X – Nanterre (Département d’ethnologie)
Ancien chargé de cours à l’université Paris 7 – Denis Diderot (U.F.R. Langues et Civilisations orientales)
Ancien directeur de l’Institut d’études coréennes du Collège de France
Président de l’ A.F.P.E.C. (Association française pour l’étude de la Corée).