Noridan – Déambulation



 

 

 

Déambulation – Bouffay-Cosmopolis le mercredi 12 juin
et sur le site des Machines de l’Ile le samedi 15 juin

Si les fanfares de rue brésiliennes, le jazz de Louisiane ou le renouveau de la tradition française ont conquis les festivals français, la venue d’une fanfare coréenne est plus rare. Noridan est une fanfare qui s’inspire des fanfares afro-brésiliennes mais qui réalise un métissage avec la tradition musicale coréenne de la percussion. Noridan a la particularité de fabriquer ses instruments. Les spectateurs pourront accompagner dans les rues cette fanfare joyeuse, multicolore et excentrique, tonitruante et spectaculaire. Le moment sera festif et surprenant.
—————————-
NORIDAN
—————————-
Noridan est une institution artistique et socio-culturelle cherchant à apporter un dynamisme social grâce à des performances, un rôle éducatif, une attention particulière sur la création de nouveaux concepts et la mise en réseau.
Le réseau Noridan comprend des communautés locales de Corée ainsi que des communautés étrangères au Japon, à Hong Kong, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Fondée en tant que groupe de performances ayant un concept écologique en 2004, Noridan est une des principales institutions sociales pour les jeunes Coréens.
En 2010, Noridan a lancé une équipe de multimédia nommée « dalog » (ce qui signifie numérique et analogique) associant le contenu artistique original de Noridan avec de nouvelles technologies.
En 2011, la Fondation Busan-Noridan a été créée. Elle s’occupe non seulement de l’aspect créatif mais cherche aussi à poser des questions sur des aspects sociaux. Les membres en sont des artisans et artistes visant un rôle éducatif.
Une partie du spectacle est inspirée de la percussion afro-brésilienne, or il est intéressant de voir ce métissage avec la tradition musicale coréenne de la percussion.
Noridan utilise des instruments fabriqués à base de matériel de recyclage.